infos-cpge
Les CPGE scientifiques
Il existe plusieurs types de prépas (Math Sup, Math Spé, Sup Bio, prépa HEC, prépa Véto, prépa intégrée...). Ce site est essentiellement consacré aux CPGE scientifiques, anciennement appelées Math Sup et Math Spé.
A la différence de la fac où les examens ont lieu une fois par semestre avec obligation de résultats pour passer en niveau supérieur, c'est un contrôle continu dans toutes les matières et le passage est décidé par un conseil de classe. Il y a des devoirs surveillés chaque semaine, en plus des devoirs maison et des interrogations orales (colles). Les exigences de travail sont élevées et constituent la différence essentielle avec le rythme du lycée. L'emploi du temps comporte une trentaine d'heures de cours, auxquelles il faut ajouter 2 ou 3 heures de colles, sans compter le travail personnel le soir à la maison (idéalement deux heures ou plus).
Pour réussir en prépa, il faut apprendre à travailler de façon efficace et être motivé.
La prépa se déroule sur 2 ou 3 ans. La première année CPGE1 s'appelle Math Sup. Elle ne se redouble pas (sauf cas médical). Elle permet d'accéder à la CPGE2 Math Spé. Cette dernière permet de se présenter aux concours de différentes écoles (ingénieurs, armée, pilotes...). La Math Spé peut se redoubler en cas de non réussite aux concours envisagés.
Après l'obtention du Bac, beaucoup d'élèves n'ont pas encore d'idée très précise sur le métier qu'ils voudraient faire. Le passage par une prépa vous permet de poursuivre des études scientifiques de haut niveau pendant 2 ans. Le choix d'un futur métier se dessine surtout pendant cette période. Cette voie difficile et exigeante est surtout un des meilleurs moyens de réussir car, outre l'apprentissage scientifique, c'est surtout une méthode de travail qui sera acquise.
En prépa, on va vous apprendre à travailler et à être efficace !
Si le métier d'ingénieur ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours poursuivre vos études en fac, directement en licence L3. Il y aura dans les années à venir une pénurie d'ingénieurs et les grandes écoles recrutent de plus en plus. La grande majorité des élèves ingénieurs ont déjà un contrat avant la fin de leurs études.
Les deux années passées en prépa sont difficiles (on ne va pas vous mentir !) mais elles vont conditionner les quarante années suivantes (travail plus intéressant, plus de choix possibles, meilleur salaire...).
Tous les élèves de terminale ayant obtenu leur bac, après examen du dossier scolaire peuvent postuler à une prépa.
Les spécialités choisies en terminale doivent être des options scientifiques : idéalement maths et physique-chimie car ce seront les deux matières ayant les plus gros horaires en prépa. Eventuellement NSI ou SI. Avoir suivi l'option Maths Expertes n'est pas obligatoire mais est un plus utile. Il est également possible de postuler en n'ayant suivi que l'option Maths Complémentaires mais cela reste très marginal.
Il est difficile de donner les moyennes à avoir en terminale pour être pris en prépa car chaque lycée a ses propres critères pour choisir parmi quelques centaines ou plusieurs milliers de dossiers ! Il faut juste savoir que certaines prépas sont très sélectives : un 20 de moyenne partout ne vous assurera pas obligatoirement une place.... Et d'autres le sont beaucoup moins : un 10 de moyenne en Maths et Physique, avec des appréciations convenables de vos enseignants seront suffisants pour être pris.
Si vous êtes motivés, osez la prépa !
Le tableau ci-dessous résume les spécialités et options suivies en terminale en fonction de la filière choisie.
L'inscription se fait sur le site Parcoursup entre fin janvier et fin mars. Figureront dans ce dossier les notes de 1ère et des premier et deuxième trimestres de terminale en maths, physique, langue, notes du bac de français, ainsi que les appréciations et avis des professeurs de terminale. Il faut être motivé pour aller en prépa et avoir des capacités en maths et physique, et des notes correctes en langue vivante et en français. Tous les concours ont des épreuves de langue avec des coefficients parfois élevés et dont les notes peuvent être éliminatoires.
L'admission en prépa se décide au mois de mai et ne dépend donc pas d'une éventuelle mention obtenue au bac.
La majorité des concours se passent à la fin de la Maths Spé (écrits entre avril et mai). Certains peuvent être passés dès la Math Sup (pilote de ligne). On peut envisager toutes les écoles d'ingénieurs, mais aussi des filières différentes comme officier dans l'armée, pilote de ligne, enseignant, contrôleur aérien, recherche scientifique... Parmi les anciens élèves de la PCSI de l'Empéri, on trouve des ingénieurs dans différents domaines (aérospatiale, nucléaire, chimie...), des pilotes, des enseignants (de la maternelle jusqu'à la prépa), et même un leader de la patrouille de France et un député !
On peut noter que même l'échec à la fin de la Math Sup est profitable car les méthodes de travail acquises servent toujours pour la poursuite des études. Les élèves retournant à la fac ou en IUT après une année de prépa réussissent toujours leurs études. Le passage en Maths Spé par le conseil de classe donne droit à une équivalence L1. Un conseil de classe à la fin de la Math Spé donne droit à une équivalence L2 dans la très grande majorité des cas et permet de s'inscrire en L3 (maths, physique ou chimie). On peut noter que les étudiants de Licence sortant de prépa ont toujours d'excellents résultats.
Il existe deux filières principales de Math Sup qui attirent le plus d'élèves. La PCSI, à dominante physique-chimie et la MPSI, à dominante maths-physique. Dans la filière PCSI, les élèves devront faire un choix entre l'option PC (Physique-Chimie) et PSI (Physique-Sciences Industrielles) à partir du mois de février pour décider quelle Math Spé ils suivront PC ou PSI. En MPSI, le choix se fait à la fin de l'année pour choisir PSI ou MP (Mathématiques - Physique).
La filière MPSI est à choisir si l'élève aime les maths pour leur côté abstrait (comprendre des démonstrations, construire des algorithmes...).
La filière PCSI est à choisir pour les élèves aimant confronter la théorie et les expériences en physique-chimie (beaucoup plus de TP en physique et en chimie permettant de confronter la théorie et l'expérience). Il y a tout de même 10 heures de maths en filière PCSI ! C'est la filière la plus équilibrée entre les différentes matières.
La filière PTSI - PT sera à privilégier pour intégrer l'Ecole des Arts et Métiers qui recrute presqu'exclusivement dans cette filière.
La filière MP2I - MPI est une filière proposant de l'informatique à un horaire plus élevé que dans les autres filières.a
La filière BCPST permet de préparer les concours d'agronomie et vétérinaires.
A la fin de la Math Sup, un conseil de classe décide du passage en Math Spé. Il existe des Math Spé un peu particulières qu'on appelle des classes "étoiles". Ces classes regroupent les meilleurs élèves de Math Sup afin de leur permettre de préparer au mieux les concours les plus prestigieux. Dans l'académie d'Aix-Marseille, seuls les lycées Cézanne et Thiers possèdent de telles classes. Il faut tout de même savoir que le programme de toutes les Math Spé est le même partout et qu'il n'est pas indispensable d'être dans une classe étoilée pour réussir.
Le lycée de l'Empéri possède une Math Sup PCSI et une Math Spé PC. Les élèves choisissant l'option PSI peuvent aller en Math Spé à Avignon ou à Aix. La possibilité de faire une PC* est proposée aux meilleurs élèves de Math Sup. En fonction des années, certains décident d'aller poursuivre la Spé dans une classe "étoile", d'autres choisissent de rester à l'Empéri. Cela ne les empêche pas de réussir tout aussi bien dans les concours les plus sélectifs : ENS, Mines ou Centrale.
Toutes les écoles d'ingénieurs recrutent dans toutes les filières de manière à peu près équitable (sauf les écoles de chimie qui recrutent exclusivement dans la filière PC ou PC*). On n'est donc pas obligé de prendre la filière MPSI pour intégrer une école prestigieuse, même s'il est vrai que la filière Math était favorisée par le passé, ce qui n'est plus le cas ! L'élève de terminale a donc tout intérêt de choisir la filière qu'il apprécie le plus en fonction de ses goûts.
Les élèves ont également la possibilité de faire une "prépa intégrée" dans une école. Nous déconseillons plutôt ce genre de prépa car il est très restrictif et ne permet pas aussi facilement de se présenter à tous les concours. Il vaut mieux faire une prépa classique et présenter cette école en même temps que d'autres, surtout si on n'a pas d'idée précise.
La première année de prépa est très éprouvante, tant moralement que physiquement. La quantité de travail exigée est élevée et l'adaptation par rapport à la terminale peut prendre quelques semaines. Nous pensons qu'un étudiant aura plus de chances de réussir s'il reste dans un cadre familial où il n'aura que le travail à gérer et où il se sentira soutenu. Ainsi, un élève se retrouvant loin de chez lui, dans un environnement nouveau où il lui faudra s'occuper des tâches domestiques en plus du travail scolaire risque de se démoraliser beaucoup plus facilement. De plus, on ne peut négliger toutes les dépenses afférentes à un nouveau logement. Enfin, certains lycées prestigieux où les classes sont au moins à 48 élèves, exercent une pression énorme pour pousser les meilleurs élèves vers les écoles les plus renommées. Et tant pis si des élèves un peu moins brillants n'arrivent pas à suivre... même si ils étaient bons (ou excellents avec des moyennes scientifiques à 18...) en terminale. Un élève excellent en terminale (du genre 18 de moyenne générale, premier dans toutes les matières scientifiques, avec un esprit de compétition) peut légitimement postuler dans une prépa prestigieuse. Par contre, un élève "simplement" bon (15 de moyenne, dans les 5 premiers de sa classe) n'a aucun intérêt à aller dans ce genre de prépa.
Au lycée l'Empéri à Salon de Provence, les professeurs ont pour mission d'amener tous les élèves à leur maximum, quelles que soient les difficultés et le niveau à l'issue de la terminale. Nous n'avons que cet objectif en tête.
Tous les ans, parait dans la revue "L'étudiant", le classement des meilleures prépas de France. Ce classement s'appuie sur le nombre d'élèves réussissant les concours les plus prestigieux : Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures, Mines et Centrale. Il faut savoir que ces "gros" lycées reçoivent pour certains plus de 15 000 candidatures pour rentrer en Math Sup. Leurs classes ont toutes 48 élèves : c'est le maximum légal.
Au lycée l'Empéri, nous recevons environ 500 demandes. A l'arrivée, une trentaine d'élèves choisissent de venir chez nous. Nous avons donc une classe avec des effectifs assez faibles, ce qui nous permet de très rapidement connaitre les élèves et d'identifier leurs difficultés pour les aider au mieux à progresser.
Les résultats des petites prépas sont moins bons et moins médiatiques, simplement car la sélectivité à l'entrée n'est pas du tout la même. Le programme des concours est le même dans toutes les prépas. Les professeurs de prépas ont tous été nommés par des Inspecteurs Généraux après leur réussite au concours de l'agrégation.
Nous estimons aussi qu'il est psychologiquement plus facile d'être dans les premiers d'une classe normale, plutôt que d'être dans les derniers d'une classe prestigieuse, avec le risque de se voir refuser le passage en classe supérieure, ou d'abandonner en cours d'année en se démoralisant.
L'expérience nous a montré que des élèves de niveau semblable en terminale, intègrent finalement les mêmes écoles d'ingénieurs, quelle que soit la prépa choisie.
Au lycée de l'Empéri, 93 % des élèves de Math Sup sont admis en Math Spé (entre 1 et 3 élèves ne sont pas admis en Spé chaque année, exclusivement pour des raisons de comportement ou d'attitude face au travail. Un élève qui travaille en Sup sera systématiquement autorisé à passer en Spé, l'expérience nous ayant montré que ce type d'élève réussit toujours). Et presque 100 % des élèves de Math Spé, après 1 ou 2 ans, réussissent à intégrer une école d'ingénieurs ou sont admis à la fac en Licence 3 avec une équivalence de Licence 2.
Elle présente des avantages et des inconvénients par rapport à une prépa "classique".
Dans une prépa intégrée, vous êtes directement dans une école d'ingénieur. La plupart du temps, vous n'avez pas de concours à passer pour rentrer dans la 3ème année d'école d'ingénieur (mais c'est votre classement sur le contrôle continu pendant deux ans qui vous permettra de choisir à la sortie : si vous n'êtes pas assez bien classé, vous n'aurez pas ce que vous voulez...).. L'inconvénient est que, dans ces prépas intégrées (groupe Polytech, groupe Gay Lussac pour les écoles de chimie, INSA...), vous ne pouvez intégrer qu'une école qui se trouve dans le groupe. Vous ne pouvez pas intégrer les autres écoles d'ingénieur, simplement parce que le programme suivi n'a pas été le même. L'autre inconvénient est un taux de passage de 1ère jusqu'en 3ème année souvent beaucoup plus faible que dans une prépa classique.
On peut noter également que les études sont payantes dans la plupart de ces prépas intégrées.
Dans une prépa "classique", vous aurez des concours à passer à la fin de la 2ème année, mais vous aurez la possibilité d'aller dans n'importe quelle école d'ingénieur (sous réserve bien sûr de votre niveau...). Et finalement, les écoles d'ingénieurs proposant des prépas intégrées, sont les écoles qui sont peu sélectives au niveau des concours...
L'enseignement dans un prépa classique est "gratuit" (en réalité, vous êtes sponsorisé par l'état pour étudier...).
En conclusion, si vous avez une idée très précise du métier que vous voulez faire et de la prépa intégrée qui y mène : foncez !
Par contre, si vous n'avez pas d'idée précise, vous avez tout intérêt à faire une prépa classique. Vous aurez 2 ans pour réfléchir et vous garderez toutes les options possibles.
C'est une Math Sup PCSI, couplée à une Math Spé PC. Nous sommes une "prépa de proximité", avec les inconvénients que cela implique (peu de médiatisation donc moins de renommée...) mais avec aussi nos avantages (effectifs non surchargés donc plus de facilité de dialogue avec les élèves, pas de pression excessive pour être classé parmi l'élite des lycées, possibilité pour les élèves de rester chez leurs parents une année de plus...). Notre objectif est d'amener un maximum d'élèves vers un métier qui leur plaira. L'ambiance de la classe est donc très bonne et il n'y a pas d'individualisme entre les élèves.
Le Bureau des Elèves organise depuis plusieurs années des sorties (weekend ski, descente de l'Ardèche en kayak, visites de labos...).
W E